Les anciens représentants délégués du personnel sont remplacés par le comité social et économique. Chaque entreprise doit disposer cette instance. Mais qu’est-ce qu’on entend par le comité social et économique ? Quand doit-on mettre en place le CSE ? Et comment le mettre en place ?

Le comité social et économique

Le CSE ou le comité social et économique est une instance de délégation du personnel d’une entreprise. Elle est composée d’un employeur et une représentation du personnel. Ces membres doivent être élus par les employés d’une durée au maximum 4 ans. Leurs compositions, les compétences ainsi que son fonctionnement peuvent varier selon la taille de la société. Le CSE est composé aussi de plusieurs membres suppléants et titulaires dont leurs nombres varient selon leurs effectifs. Les membres titulaires, seulement, disposent l’heure de la délégation ainsi que la participation à toutes les réunions. Les membres du comité social économique, de leur côté, négocient et concluent les accords de l’entreprise à quelques conditions. En bref, Mettre en place le comité social et économique (CSE) s’impose comme la nouvelle question du moment.

La mise en place du CSE

Il est nécessaire de savoir toutes les échéances et obligations de son entreprise. De mesure spécifique, si l’entreprise a moins de vingt employés et parmi eux un employé ne veut pas volontairement se présenter à l’élection après une formation de son employeur, alors celui-ci va établir un PV de carence ou un procès-verbal. Or, si l’entreprise atteint onze employés durant un an alors, il est nécessaire de mettre en place le comité social économique.

Le déroulement de la mise en place du CSE

Il existe plusieurs étapes de déroulement de la mise en place. Tout d’abord, il faut déterminer le nombre de ce qui est membres du comité social économique à déléguer, mais cela doit se faire selon l’effectif de la société. Puis, le personnel doit être au courant de la date du scrutin en suivant une affiche dans le local et un envoi d’un mail à tous les collaborateurs. Après, donner une invitation aux employés à faire une présentation. Enfin, inviter aussi les membres syndicaux afin de conclure une négociation d’un protocole d’approbation préélectoral ainsi que de fournir ses listes candidatures. Dans un autre cas où l’organisation syndicale refuse de se négocier, les modalités de l’élection seront définies par l’employeur. Or, si une entreprise atteint un seuil de onze à vingt employés, l’employeur ne sent pas obligé d’organiser une élection si aucun employeur ne s’est présenté en dehors des 30 jours courants de sa formation.