L'instauration du Lamy social remonte dans les années 70, plus précisément en 1951. Le Lamy social est un ouvrage de référence axé sur la relation individuelle et la relation collective en droit du travail. L'enjeu de sa mise en place réside dans la protection des travailleurs. Par ailleurs, le Lamy social met en exergue la notion des charges sociales, patronales ou des employés. Mais que disent exactement les experts à son sujet?
Le Lamy social et le droit du travail: quel est l'enjeu ?
Les nouvelles éditions Lamy font référence à l'évolution constante du monde du travail. Chaque préambule, titre par titre et page par page, a fait l'objet d'une grande restructuration, et ce, avec la contribution des experts juridiques. Déjà 70 ans d'existence, l'ouvrage de référence Lamy social a toujours fait preuve de justesse dans la façon que les experts en droit et professionnels en ressources humaines interprètent ce que sont les liaisons sociales. L'année 70 a été très secouée pour les personnes-travailleuses ou la violence sous toutes les formes a permis d'asseoir sur leur lieu de travail. En effet, l'injonction hiérarchique y prime, la discrimination et le harcèlement y prennent place... Bref, le pouvoir de direction se fait sentir n'importe où dans le monde du travail. C'est la raison pour laquelle le Lamy social fut instauré pour rendre la sphère sociale, tant professionnel que personnel, plus harmonieux et de corriger l'injustice à l'encontre des salariés. À l'heure actuelle, les liaisons professionnelles et sociales ont fait peau neuve grâce au Lamy Social. Le Lamy social intéresse également le mode de gestion en entreprise à l'ère numérique. Cela concerne l'adoption des visioconférences, la cybersurveillance et la dématérialisation des données informatiques, etc. De plus amples détails sont disponibles sur www.wkf.fr
Le Lamy social: qu'est-ce que les experts en disent-ils ?
Le Lamy social est l'un des livres de références les plus plébiscités par les entreprises, car sa véritable vocation est potentiellement reliée au bon fonctionnement de ses activités. On parle même de la bible du droit du travail, c'est ce que disent les experts. Les éditions Lamy permettent d'appréhender les tendances sur le droit social et du droit du travail dans tous les pays de l'Europe. Connaître l'ouvrage Lamy social dans son ensemble permet de s'impliquer pour assurer sa mise en application et de faire respecter les mesures y afférentes sous peine de sanctions. Elles s'adressent à tous les intervenants, tous confondus, dans l'entreprise, qu'ils soient salariés, dirigeants ou même directeurs des ressources humaines. Chaque référence dans le livre lamy social est minutieusement étudiée et expliquée, des analyses les plus pointues venant de grands praticiens du droit.
Le Lamy social: que faut-il savoir ?
Selon les experts, le Lamy social est une sorte de jurisprudence riche d'histoires et qui a fait l'objet d'une grande évolution. Des problématiques se ressentent en matière de droit social. Les grandes réformes ont également donné lieu à des critiques faites des experts. Par ailleurs, le Lamy social évoque d'autres concepts tels que le harcèlement discriminatoire perçu en milieu du travail, qu'il soit moral ou sexuel. Le Lamy social parle aussi du principe d'égalité de traitement au travail, la négociation collective d'entreprise et les enjeux du travail à distance, une nouvelle forme d'organisation qui a pris son élan depuis le confinement mondial. En parlant de télétravail, d'autres thématiques ont été mises en évidence, notamment sur les enjeux de la protection des données, d'ordre professionnel ou personnel, etc. Pour approfondir sa connaissance dans le domaine, plusieurs éditions Lamy sont déployées dans tout l'Hexagone. Chaque année et chaque mois, chaque édition fait l'objet d'un nouvel ouvrage et d'une révision selon l'évolution du lien social dans le monde professionnel.
Le Lamy social: quelles sont les nouvelles réformes?
Parmi les nouvelles réformes qui ont été attribuées aux éditions Lamy de 2011, se trouvent les enjeux de la mise en place d'un comité social et économique ou CSE, notamment quant à sa structure, son organisation et son mode de fonctionnement ainsi que ses principales missions et son domaine d'expertise. Il en est de même pour les diverses formations en relation sociale, peu importe le mode d'enseignement, à distance ou en présentiel. En effet, ces dernières ont été intégralement révisées. Cette restructuration quant à la formation concerne entre autres la mise en place d'un plan de développement des compétences, les conditions de financement à la formation professionnelle, les outils pédagogiques dans le cadre du processus de formation, l'enjeu du contrat d'apprentissage et de professionnalisation, la monétisation des droits du travailleur et bien d'autres encore. Il y a aussi la mise en place d'une reconversion ou d'une promotion par alternance. On l'appelle aussi de dispositif Pro-A dans le cadre d'un développement des compétences. Tandis que de nouveaux ouvrages ont été élaborés à dessein, d'autres ouvrages déjà existants furent abrogés. Cela concerne l'inégalité de salaires entre femmes et hommes. D'autres thématiques sont également devenus le centre d'intérêt des experts comme le contentieux collectif, le régime d'assurance chômage... Bref, toutes thématiques qui seront liées directement à la protection des travailleurs.